Auto-partage au café-transition

Nous étions nombreux pour échanger à propos de l’autopartage. L’autopartage entre particuliers peut correspondre à de nombreuses façons de mettre en commun un ou plusieurs véhicules, partagés par plusieurs personnes. C’est une solution économique, écologique, souple et conviviale, utilisée depuis longtemps de façon informelle, et qui se développe de plus en plus. La situation la plus courante est celle du propriétaire d’une voiture qui la partage avec une seconde personne.

D’autres modalités existent comme celle que nous ont présentée Marie-Aline et Alain de l’Isle Jourdain, qui ont créé une association, pour mettre leur camion Mercedes 9 places en partage. Après avoir longtemps prêté leur véhicule, ils ont souhaité formaliser ce partage de façon à répartir la gestion du camion (réparations et entretien, qui se feront le plus possible grâce au savoir-faire des adhérents), et à ne pas avoir à supporter personnellement le malus en cas d’accident (pas de malus sur les véhicules associatifs). Les statuts de « Mon Camion Communautaire » sont très ouverts et prévoient dans l’avenir la possibilité de partager d’autres véhicules et plus largement tous types d’objets.

Autre initiative locale, un réseau de prêt de véhicules entre particuliers est en cours de structuration à Auch. Quelques propriétaires mettent d’ores et déjà leur voiture à disposition de ceux qui en ont besoin ponctuellement. Un barème kilométrique est appliqué pour rembourser les frais de carburant et d’usure. Des démarches auprès des assureurs sont en cours pour obtenir des contrats qui prennent en compte ce nouveau type d’utilisation des véhicules, notamment pour l’affectation du malus au conducteur responsable de l’accident et non plus au propriétaire.

Le partage de véhicules permet de faire des économies, de créer du lien, de fabriquer moins de voitures en partageant celles qui existent déjà et roulent peu. Si votre véhicule reste souvent au garage, si vous n’avez pas de voiture et en avez besoin ponctuellement, si vous avez des idées pour faire avancer ces projets de partage, venez nous rejoindre !

Pour plus de renseignements contacter Stéphanie (06 77 99 24 78)

 

Les commentaires sont fermés.