03-04 mars – Tournée 2018 « Les temps des Gens »

ATT invite au café associatif d’Auch, Tristan Rechid et Philippe Séranne qui nous partagent leur expérience du Saillans. Une soirée pour inspirer, une journée pour se mettre en route!

Tristan Rechid Animateur/Formateur/Agitateur de démocratie locale – democratiesvivantes.com Philippe Séranne  Chanteur en état d’urgence citoyenne- philippeseranne.com

 

Une soirée pour inspirer  (03 mars 18h30-22h00)

A l‘Abri des Possibles, Tristan raconte l’histoire de Saillans – un récit politique captivant sur la façon dont les habitants de ce village de 1200 habitants construisent une démocratie locale authentique aux antipodes de l’exercice vertical habituel du pouvoir – et Philippe chante « le temps des gens » sur son piano-voyageur, un concert exaltant la « désaliénation générale » et le réveil humaniste. Ensemble ils témoignent de l’émergence, au lendemain des records d’abstention et d’extrême droite aux régionales de décembre 2015, du collectif national « La belle démocratie » qui propose des méthodes et outils pour « prendre le pouvoir pour le partager » en dehors des partis, secouer la politique et remettre le citoyen au cœur de la vie publique.
Petite restauration sur place.
Participation libre à l’entrée (et si ça vous a plu et qu’il reste de la place pour la formation du lendemain vous pourrez vous y inscrire !)

Une journée pour se mettre en route : (04 mars  9h30-17h00)

le lendemain, une journée de formation/découverte d’outils d’animation de la démocratie locale propose de renforcer ou déclencher des dynamiques locales en vue de projets de listes participatives pour les municipales de 2020. Un premier atelier nous amènera à explorer ensemble le concept de participation des habitants : pourquoi et comment faire participer les habitants, quels en sont les freins et les leviers, quelle place pour/comment prendre en compte l’expertise d’usage, la place de l’élu/représentant, la posture et les compétences attendues de l’animateur. Cet atelier vous propose un apport théorique sur la conduite de démarches participatives (cadre relationnel, conduite de réunions, postures de l’animateur, présentation des outils d’émergence et de convergence), une pratique d’un outil de diagnostic (métaplan sur « leviers et obstacles à la mise en place de listes participatives aux municipales ») et d’un outil de mise en action (définition d’actions prioritaires à mettre en oeuvre pour lancer une ou plusieurs assemblées locales en vue de présenter une liste participative aux municipales).

Repas partagé le midi.

 ! Nombre de places limité, inscrivez vous ici :

Propulsé par HelloAsso

Les commentaires sont fermés.