Afterres2050
L’association SOLAGRO nous présentera son travail prospectif qui a bâti un scénario d’utilisation des terres agricoles et forestières pour satisfaire les besoins en alimentation, en énergie, en matériaux, et réduire les gaz à effet de serre.
L’objectif de l’association SOLAGRO est d’ouvrir d’autres voies pour l’énergie et l’agriculture, pour une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles (énergie, biodiversité, eau, air,…).
Les équipes de Solagro ont bâti un scénario intitulé « Afterres2050 » sur l’utilisation des terres en France à l’horizon 2050 : l’agriculture et la forêt devront nourrir en France 71 millions d’habitants et le bétail, fournir énergie et matériaux tout en préservant la fertilité des sols, la qualité des eaux, la biodiversité, le climat. Disposerons-nous des surfaces nécessaires pour satisfaire tous ces besoins ? Comment concilier des visions diamétralement opposées sur le devenir de notre agriculture qui doit pour les uns, recréer de la souveraineté alimentaire et pour les autres, nourrir le monde ?
Pour illustrer ce scénario, plusieurs exemples locaux seront présentés par le GABB32 et Patrick ADDA, membre de l’association AUCH TERRITOIRE EN TRANSITION, qui nous fera découvrir le projet de « la ferme canopée » : une initiative locale qui répond aux enjeux agricoles de demain à travers des pratiques agroécologiques productives préservant la biodiversité et les ressources, et un objectif d’indépendance progressive vis à vis des énergies fossiles (www.lafermecanopee.com).