Annuaire gersois de la transition
Qu’est-ce que c’est ?
Un annuaire pour la transition, c’est-à-dire un document qui rassemble les adresses des personnes, d’artisans, d’associations ou de groupements, de collectivités territoriales ou d’institutions qui mettre une partie de leur activité au service de la transition.
Il a pour but de dynamiser le réseau local déjà actif en facilitant la mise en réseau des acteurs, des producteurs et des consommateurs, des personnes et du savoir relatif à la transition.
Il vise autant à informer les nouveaux venus qu’à faire prendre conscience aux gersois le potentiel de leur pays.
Cette annuaire, dirigé vers les consom’acteurs, sera partagé en plusieurs thèmes :
Alimentation bio, habitats, déplacements, déchets, culture, loisirs de pleine nature, hébergement, solidarité, pêle-mêle, Morvan en transition.
La transition, c’est quoi au fait :
Passer « de la dépendance au pétrole à la résilience locale » où les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent, en agissant dès maintenant.
Réduire la consommation d’énergie, en particulier fossile et nucléaire.
Reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable pour retrouver un bon degré de résilience (résistance aux chocs) par la relocalisation de ce qui peut l’être.
Pourquoi cet annuaire ?
Pour faciliter le passage à l’action.
Pour se donner une idée de la richesse de notre territoire Gersois.
Pour donner envie et faciliter une consommation et des actions locales.
Pour faciliter la mise en relation des acteurs du Gers.
Qui ?
Auch Territoire en Transition qui est à l’initiative de cet annuaire, mais aussi et surtout, tous les acteurs, militants, etc. qui ont participé de près ou de loin à sa constitution.
Où ?
Dans le Gers.
Territoire plutôt rural, d’à peu près 200000* habitants, le Gers fait partie de la région Midi-Pyrénées, ses célèbres vallons cachent souvent des lacs artificiels destinés aux cultures.. Au regard de sa population, il étonne déjà par son dynamisme culturel et écologique. S’il est un des départements français qui comptent la part la plus importante d’agriculteurs bio*, il est aussi une terre paisible où la nature a largement sa place. Son économie se constitue pour la majeure partie de l’agriculture et du tourisme culinaire. La facilité de contacts, dû au nombre mais aussi à la convivialité de ses habitants, nous engage à tenter encore plus de dynamiser le réseau alternatif.
Quand ?
Maintenant, nous en sommes aux premières étapes.
Comment ?
D’abord, en répertoriant entre nous les contacts que nous avons tissé dans le territoire.
Ensuite, en mettant à contribution les acteurs du territoire.
Et ensuite ?