Café transition du mercredi 18 février – Intelligence collective

Mercredi 18 février nous étions 6 à parler d’intelligence collective. Le rêve du Dragon, la sociocratie, les forums ouverts, la visualisation et d’autres outils d’expression d’opinion (gestuel, « aquarium ») ont été présentés par chacun selon ses expériences. Des questions se sont posées sur les possibilités d’application de ces outils en milieu « professionnel » où la hiérarchie peut aller à l’encontre de la philosophie de ces méthodes, ou du moins ne pas être très chaude pour les appliquer.
Quelques mots clés ressortis de la discussion : bienveillance, écoute active, engagement (moral et physique) pensée positive, sortir de la rationalité … peut être les clés de l’intelligence collective ?

Les sujets abordés, notamment à partir de lectures :
– la technique du rêve du dragon pour lancer un projet en commun
– Steven JOHNSON – « Emergence » : comment des groupes de gens variés et indépendant les uns des autres peuvent individuellement se tromper mais collectivement avoir une intuition très précise de la solution d’un problème ; comment des gens agissant indépendamment les uns des autres peuvent, par leurs intéractions, créer des phénomères de masses durables (comme les fourmis dans une fourmilières).
– John BUCK, Sharon VILLINES – « We the people » (non traduit en français pour l’instant) : livre sur la sociocratie qui explique comment organiser un collectif de gens pour profiter de l’expérience de chacun ; prise de décision par consensus, organisation d’un feedback efficace du bas vers le haut de la hiérarchie.
– Harrisson OWEN – « Open space technology » (non traduit en français) : méthode de réunion auto-organisée ou chacun peu amener l’ordre du jour qu’il veut et participer aux ateliers qu’il veut.

Autres suggestions de lectures évoquées (en français et en anglais pour les plus courageux)
– Jeremy RIFKIN – « La nouvelle société du coût marginal zéro » sous titre: L’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs. Et l’éclipse du capitalisme. Edition LLL
– David ALLEN – « Getting things done » (comment s’organiser pour réussir)

Les commentaires sont fermés.