Dernières interventions en date aux ruchers !

Tous au grattage 🙂

Le samedi 17 novembre les bénévoles Api’Auch se sont réunis à Castillon-Massas pour clôturer la saison et préparer la suivante. Au programme : grattage grattage !
L’objectif est d’enlever des cadres la cire et la propolis, si la cire est jugée trop ancienne c’est aussi l’occasion de disposer une nouvelle feuille de cire qui guidera les abeilles pour avoir des rayons réguliers (plus pratique pour l’extraction notamment). Attention car à la moindre goutte de miel restante, les butineuses débarquent, guidées par leur odorat affuté !
Une fois bien grattées, nous « flambons » avec application les cadres et les hausses vides à l’aide d’un chalumeau afin de « désinfecter » et ainsi tuer toutes les éventuelles sources de contamination comme la teigne par exemple.
La vieille cire peut-être fondue et faire de jolies bougies !

Une journée idéale !

Mercredi 19 décembre chez Yann en plein cœur d’Auch

Après l’annonce de la sélection du Projet d’Api Auch au budget participatif, nous avons convié les personnes intéressées à venir assister et participer à une intervention chez Yann, également bénévole Api Auch, qui possède des ruches dans son jardin. L’objectif : faire connaissance, nourrir les essaims avant l’hiver et faire le traitement anti-varroa (un acarien qui affaiblit les abeilles et les colonies).
Nous avançons dans l’élaboration des modalités pour la location de ruches. Si vous êtes intéressés par des ruches ou dans un premier temps pour apprendre les rudiments de l’apiculture amateur n’hésitez pas à nous contacter à auch.transition [at] gmail.com !

Nous sommes à la recherche d’un lieu de stockage sur Auch ou juste à côté pour le matériel commun (extracteur, tenues pour les animations, hausses..) Si vous avez un peu de place, contactez-nous !


Laisser un commentaire