Compte-rendu de la Réunion Api’Auch !

Le samedi 16 novembre 2019 s’est tenue la première réunion rassemblant tous les membres d’Api’Auch et les personnes intéressées par le projet à L’Abri des Possibles ! Après un tour de table pour faire plus ample connaissance et connaitre les motivations de chacun vis-à-vis d’Api’Auch, nous avons déroulé un ordre de jour bien fourni !

Nous avons fait le bilan de cette première saison, un point sur les finances de l’association, les points positifs, les points à améliorer et les besoins des adhérents et plus particulièrement de ceux possédant une ou plusieurs ruches.

Côté miel, cette première saison est encourageante avec une récolte de 21 kg pour les 2 ruches implantées au Conseil Départemental. La présence de cultures bio a proximité a bien aidé. Les 7 ruches de l’association louées n’ont pas eu de production cette année mais elles ont pu faire des réserves de miel pour passer l’hiver. En effet, l’installation tardive des ruches, une année globalement compliquée pour tous les apiculteurs et le fait que la production de miel ne soit pas l’objectif premier d’Api’Auch, ce n’est pas si mal !

Les finances sont au vert grâce aux adhésions et aux locations de ruches et de matériel. Des besoins ont été exprimés sur l’amélioration de la communication en interne pour permettre aux apiculteurs amateurs de mieux comprendre tous les mois les actions à réaliser sur les ruches (jusqu’à présent ces actions étaient proposées aux adhérents en « live » sur les ruches de l’asso). Eric a évoqué la très qualitative lettre mensuelle d’Api Distribution qui pourra être transmise aux adhérents pour apporter de nombreuses informations et point d’actualité.

Côté logistique, un point sera fait sur la mail liste de diffusion d’Api’Auch pour limiter la diffusion aux seuls adhérents. Nous avons aussi fait un point d’actualisation du côté des locataires de ruches, et ils choisissent tous de repartir pour 2020. L’équipe d’Api’Auch va par ailleurs se pencher sur la façon d’évaluer la valeur de la ruche pour les locataires qui souhaitent à terme acheter leur ruche. Nous avons informé les adhérents de la suspension du projet de rucher en partenariat avec la mairie d’Auch notamment en raison de la diminution des effectifs ! Yann et Axelle vont voler vers d’autres horizons et Christophe et Eric auront déjà beaucoup à gérer avec le rucher du Conseil Départemental et les ruches des adhérents !

Si vous souhaitez découvrir l’asso, les abeilles, vous investir (ou pas !), n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pourrez aider et apprendre à bichonner les ruches du CD32 lors des sorties collectives (généralement le samedi après-midi) ou aider les adhérents accueillant une ruche chez eux… Api’Auch vous prête les combi et les enfants sont les bienvenus (et auront une combinaison à leur taille !).

Les commentaires sont fermés.