Conférence-débat:Un avenir sans pétrole ?

Un avenir sans pétrole ?
Ou comment comprendre le pic pétrolier, son impact sur l’organisation des territoires et améliorer notre capacité d’adaptation.

Depuis près de deux siècles, la grande disponibilité d’énergie bon marché a permis l’essor démographique et technologique que nous connaissons. Ces progrès ont été possibles grâce à une croissance permanente de la consommation de ressources fossiles et minières. Mais celles-ci ne sont pas illimitées : notre planète s’essouffle! La notion de « pic de production », autrefois ridiculisée, devient aujourd’hui une évidence. Celui du pétrole est déjà atteint : les quantités diminuent. Il sera plus rare et plus cher. Or nous en dépendons pour presque tout : transport, chauffage, plastique, textile et bien d’autres encore. Dans un tel contexte, de nouveaux modes de vie vont bientôt s’imposer à nous.

Une conférence animée par Benoît THEVARD, Ingénieur Conseil en énergie et résilience des territoires – Préparation de l’après pétrole – Conférences et sensibilisation (citoyens, élus et entreprises) – Bilan Résilience territorial – Énergies renouvelables. Membre de l’institut Momentum et auteur du blog www.avenir-sans-petrole.org

Un temps pour :
– Comprendre les problématiques techniques liées à l’exploitation du pétrole et juger de la réalité des ressources disponibles ;
– Prendre conscience de ses impacts ;
– Connaître les différentes alternatives technologiques et leur capacité à répondre aux besoins futurs ;
– S’organiser et préparer l’avenir en prenant l’exemple du «Mouvement des Villes en Transition» ;

L’association citoyenne Auch Territoire en Transition (ATT) a pour objet de mettre en place une dynamique locale pour bâtir un futur moins gourmand en énergie et améliorer le niveau de résilience de notre territoire. Nouvellement créée, elle propose des actions concrètes pour relocaliser nos activités et réduire nos consommations d’énergie. ATT est l’émanation locale de cette envie de changement. Loin d’un constat fataliste, elle propose aux citoyens de s’engager ensemble dans ce processus de transition.

La soirée se poursuivra par une petite collation conviviale.

Jeudi 21 février 2013 à 18h30, à la salle des Cordeliers à AUCH

Documents à télécharger:
– Affiche A4 couleurs
– Affiche A4 N&B
Tracts 4 A6 couleurs
Tracts 4 A6 N&B
Invitations

Les commentaires sont fermés.