Les ruches sont installées !

Grâce au financement du Budget Participatif Gersois et au travail des bénévoles de l’association, 11 colonies d’abeilles noires Gasconnes ont pu être installées chez des particuliers à Auch, dans le parc du Conseil Départemental du Gers.

Installation des ruchettes dans le Parc du CD32

Première sortie après le déménagement !

Comme expliqué dans les articles précédents, les ruches ainsi que leur colonie sont mises en location (40€/an/ruche), il y a également une caution non-encaissée à fournir. Il y a également la possibilité de se faire prêter du matériel en étant membre d’Api’Auch, comme un extracteur.

Les colonies d’abord livrées dans des ruchettes ont ensuite été transférées dans des ruches où des hausses ont été ou vont être installées pour que les abeilles puissent démarrer leur activité de production ! Chaque intervention est l’occasion pour les apiculteurs amateurs qui le souhaitent de se faire la main en compagnie des bénévoles plus expérimentés pour, à terme devenir autonome, car c’est bien la personne qui accueille la ruche qui en est le gestionnaire ; c’est une vraie mise en pratique !

Transfert des cadres de la ruchette à la ruche

Intervention sur la ruche d’un adhérent en plein cœur d’Auch !

L’association a également pu récupérer des essaims qui s’étaient installés près d’habitations ou d’écoles et leur a offert un gîte plus confortable (une ruche toute neuve !!).

Si l’apiculture et les abeilles vous intéressent, vous intriguent et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à venir à notre rencontre pour nous accompagner sur une intervention même par simple curiosité et pour approcher sans risque ces insectes fascinants! Nous vous équipons de la tête aux pieds (combinaison pour les enfants également) !

Le vendredi 14 juyin entre 12h & 14h, nous vous proposons de venir découvrir le rucher du CD32 à l’occasion de l’inauguration ! Plus d’infos ici !!

Contacts: Eric, Yann ou Axelle adresse mail: auch.transition [at] gmail.com

Les commentaires sont fermés.