Plan guide mobilité auscitain associatif

CONSULTATION EN COURS
Une consultation est actuellement en cours jusqu’au mercredi 7 décembre sur des alternatives pour l’aménagement de la rue du 8 Mai.
Les alternatives sont présentées en détails sur la page de la consultation en lien.
Voir le communiqué de presse.

Résultats des consultations précédentes :
– consultation No 1 sur liaison Tarbes-Agen-Toulouse, sur ce lien.
– consultation No 2 sur liaison Auch-Pavie, sur ce lien.

Pourquoi un projet associatif de plan guide mobilité ?
La mairie a lancé depuis fin 2020 un projet de plan guide mobilité à Auch. Il s’agit de planifier la mobilité pour les années à venir et d’en tirer des orientations sur les aménagements des rues à Auch.
Le collectif Vel’Auch a décidé de lancer en parallèle son propre plan guide pour alimenter les travaux de la mairie et nourrir sa propre réflexion.

Les documents produits dans le cadre du projet de plan guide mobilité associatif
Vous pouvez accéder sur ces liens à :
– la dernière version de travail du plan guide du collectif,
un diaporama de présentation, beaucoup plus court,
une fiche synthétique.

Quels sont les objectifs et étapes du projet associatif ?
Objectif :
Le but de ce travail est d’identifier 3 à 5 chantiers prioritaires de réfection de rues/voies pour l’amélioration de la cyclabilité d’Auch dans les 10 ans à venir et de proposer des aménagements concrets pour ces chantiers.

Etapes :
1. Construction d’une scénario “Auch voirie partagée 2023” : si l’on pouvait totalement réaménager Auch en quelques mois avec l’objectif ferme que toutes les rues de la ville soient adaptées et agréables pour toutes les mobilités, que ferait-on ? Ce scénario est un simple intermédiaire de travail, qui n’a pas vocation à être réalisé tel quel à termes, et sera probablement revu et révisé régulièrement au fil du temps, selon l’évolution du contexte et des besoins des mobilités. Il assure simplement que les travaux qui seront proposées s’intègre dans une cohérence d’ensemble.
2. Identification des rues à refaire prioritairement sur la base de ce scénario, en tenant compte : de l’enjeu de continuité cyclable, de l’acceptabilité, etc.
3. Propositions d’aménagements concrets pour ces rues. Il pourra être de plus proposé des aménagements “légers” d’attente dans le reste d’Auch.

Chaque étape donnera lieu, dans l’idéal, à une consultation du public, selon l’énergie des bénévoles du collectif (enquêtes en ligne, presse, etc.).

Autres intérêts de ce projet :
Ce travail permet aussi au collectif d’identifier les principales questions clés qui se posent et d’être force de proposition plutôt que d’être seulement en posture de réaction aux propositions de la mairie. Ce travail peut également être l’occasion pour le collectif de susciter une réflexion auprès des auscitains et auscitaines sur la mobilité et de créer des liens avec diverses parties prenantes sur le sujet dans le cadre des consultations diverses envisagées.

Transparence :
L’intention du collectif est d’être transparent tout au long de la démarche en rendant accessible les documents et leurs mises à jour régulièrement dans le présent article.

Où en est le projet associatif ? – Mise à jour le 20/11/2022
Fin juillet 2022 :
Un premier jet de scénario (étape 1) a été produit pour servir de base de discussion (scénario totalement modifiable). En parallèle, quelques propositions d’aménagements (étape 3) ont déjà été rédigées pour illustration de l’intérêt de certaines options, mais elles restent totalement modifiables. Le document, ainsi qu’une présentation de synthèse, a été diffusé à plusieurs organismes pour avis (Mairie, Grand Auch, association des commerçants, services de l’Etat en charge des routes nationales, etc.).

Mi-août 2022 :
– Un échange a eu lieu avec le CAUE sur le projet.
– Les réflexions se poursuivent en interne du collectif sur des pistes alternatives pour diverses axes (document mis à jour en ligne).

Présentation publique

Début septembre 2022 :
– Une réunion publique a eu lieu le 11 septembre après-midi à l’Abri des Possibles, à la suite d’une Vélorution et rencontre des membres du collectif et sympathisants le midi. Cette consultation a permis d’identifier des alternatives pour les rues où passeraient à l’avenir les principaux flux de circulation.
– Un communiqué de presse sur le projet et sur le RDV public du 11 septembre a été transmis à la presse écrite locale.
– Un RDV a eu lieu avec la Mairie le 19 septembre qui a permis de présenter le scénario « voirie partagée » et d’échanger dessus.

Début octobre 2022 :
Une série de consultations a été lancée sur différentes alternatives identifiées. Il s’agit de déterminer quelles options retenir.
Deux premières consultations sont closes :
– consultation 1 : trajets pour relier, au sein d’Auch, les directions Tarbes, Agen et Toulouse. Le bilan est téléchargeable sur ce lien.
– consultation 2 : trajets pour relier Auch et Pavie. Le bilan est téléchargeable sur ce lien.
Une troisième consultation a été lancée le 20 novembre sur les trajets Auch-Pavie jusqu’au 7 décembre (voir lien en haut de page).

Etapes suivantes :
Poursuite des consultations.

Où en est le projet de la mairie ?
A notre connaissance, la réflexion mairie sur ce projet, annoncé lors de la campagne municipale, a vraiment démarrée mi-2020, avec un travail sur le cahier des charges des appels d’offres. Le collectif a fait la contribution suivante à la mairie dans le cadre de la rédaction de ce cahier des charges.
A l’automne 2021, un bureau d’étude pour le projet a été choisi dans le cadre d’un marché public. La mairie a réalisé des consultations publiques sur un diagnostic en décembre 2021 et un projet de plan d’action en mai 2022 sous forme de réunions publiques. Le document soumis à consultation en mai 2022 est consultable ici. Le collectif n’a pu participer à ces consultations que via la participation individuelle de certains de ces membres, comme simple citoyen, aux réunions publiques. Nous avons alors transmis un avis collectif à la mairie qui est disponible ici.
Le Conseil de Développement Local a également été associé aux réflexions est son rapport final est consultable ici. Divers autres documents produits par le CDL sont disponibles sur le site de cette instance.

Des « grandes orientations » du plan guide en 8 points devraient être votées en conseil municipal du 30 septembre 2022.

Le bureau d’étude devrait rendre un premier projet de plan guide courant de l’automne 2022.

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