Plan guide mobilité auscitain associatif
Pourquoi un projet associatif de plan guide mobilité ?
La mairie a lancé depuis fin 2020 un projet de plan guide mobilité à Auch. Il s’agit de planifier la mobilité pour les années à venir et d’en tirer des orientations sur les aménagements des rues à Auch.
Le collectif Vel’Auch a décidé de lancer en parallèle son propre plan guide pour alimenter les travaux de la mairie et nourrir sa propre réflexion.
Les documents produits dans le cadre du projet de plan guide mobilité associatif
Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens :
D o c u m e n t s – d u – c o l l e c t i f
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Quels sont les objectifs et étapes du projet associatif ?
Objectif : L’objectif de ce travail est de proposer une « vision » pour le développement des mobilités douces à Auch en tenant compte des besoins des véhicules motorisés. Il s’agit également d’identifier les premières applications de cette vision.
Etapes :
1. Construction d’une scénario “Auch voirie partagée 2023” : si l’on pouvait totalement réaménager Auch en quelques mois avec l’objectif ferme que toutes les rues de la ville soient adaptées et agréables pour toutes les mobilités, que ferait-on ? Ce scénario est un simple intermédiaire de travail, qui n’a pas vocation à être réalisé tel quel à termes, et sera probablement revu et révisé régulièrement au fil du temps, selon l’évolution du contexte et des besoins des mobilités. Il assure simplement que les travaux qui seront proposées s’intègre dans une cohérence d’ensemble.
2. Identification de travaux immédiats à forts enjeux de reconnexion pour la circulation vélos.
3. Propositions d’aménagements concrets pour quelques rues/zones de manière illustrative.
L’étape 1 de construction d’un scénario a lieu à plusieurs consultations du public (enquêtes en ligne, presse, etc.). Les cyclistes suivant le collectif ont été par ailleurs consultés sur les étapes 2 et 3.
Autres intérêts de ce projet :
Ce travail permet aussi au collectif d’identifier les principales questions clés qui se posent et d’être force de proposition plutôt que d’être seulement en posture de réaction aux propositions de la mairie. Ce travail peut également être l’occasion pour le collectif de susciter une réflexion auprès des auscitains et auscitaines sur la mobilité et de créer des liens avec diverses parties prenantes sur le sujet dans le cadre des consultations diverses envisagées.
Transparence :
L’intention du collectif est d’être transparent tout au long de la démarche en rendant accessible les documents et leurs mises à jour régulièrement dans le présent article.
Où en est le projet associatif ?
Le projet est finalisé. Il est possible que des travaux ou réflexions générales menées par le collectif viennent s’ajouter à cette première version finalisée à l’avenir.
Quel a été le calendrier du projet associatif ?
Fin juillet 2022 :
Un premier jet de scénario (étape 1) a été produit pour servir de base de discussion (scénario totalement modifiable). En parallèle, quelques propositions d’aménagements (étape 3) ont déjà été rédigées pour illustration de l’intérêt de certaines options, mais elles restent totalement modifiables. Le document, ainsi qu’une présentation de synthèse, a été diffusé à plusieurs organismes pour avis (Mairie, Grand Auch, association des commerçants, services de l’Etat en charge des routes nationales, etc.).
Mi-août 2022 :
– Un échange a eu lieu avec le CAUE sur le projet.
– Les réflexions se poursuivent en interne du collectif sur des pistes alternatives pour diverses axes (document mis à jour en ligne).
Début septembre 2022 :
– Une réunion publique a eu lieu le 11 septembre après-midi à l’Abri des Possibles, à la suite d’une Vélorution et rencontre des membres du collectif et sympathisants le midi. Cette consultation a permis d’identifier des alternatives pour les rues où passeraient à l’avenir les principaux flux de circulation.
– Un communiqué de presse sur le projet et sur le RDV public du 11 septembre a été transmis à la presse écrite locale.
– Un RDV a eu lieu avec la Mairie le 19 septembre qui a permis de présenter le scénario « voirie partagée » et d’échanger dessus.
Octobre 2022 à février 2023
Une série de consultations a été lancée sur différentes alternatives identifiées. Il s’agit de déterminer quelles options retenir.
Quatres premières consultations sont closes :
– consultation 1 : trajets pour relier, au sein d’Auch, les directions Tarbes, Agen et Toulouse. Le bilan est téléchargeable sur ce lien.
– consultation 2 : trajets pour relier Auch et Pavie. Le bilan est téléchargeable sur ce lien.
– consultation 3 : rue du 8 Mai. Le bilan est téléchargeable sur ce lien.
Une troisième consultation a été lancée le 10 décembre et jusqu’au 4 janvier sur les trajets Haute Ville et la liaison des directions Tarbes et Mont de Marsan (voir lien en haut de page).
– consultation 4 : Haute Ville. Le bilan est téléchargeable sur ce lien.
Une cinquième et dernière consultation a été lancée le 14 janvier et jusqu’au 1er février sur la traversée du Gers par la RN21 (voir lien en haut de page).
– consultation 5 : traversée du Gers par la route nationale. Le bilan est téléchargeable sur ce lien.
Les consultations sont maintenant achevées. Et leurs résultats intégrés dans le projet.
Des illustrations d’aménagements pour quelques zones clés ont été faites en parallèle.
Décembre 2022 à janvier 2023 :
Une réflexion a été menée avec les cyclistes du réseau pour identifier les trajets les plus confortables et sécurisés pour les déplacements à vélo à Auch. La carte produite est disponible sur ce lien.
Février 2023 à avril 2023 :
Sur la base des itinéraires vélos identifiés précédemment, 6 zones à fort enjeu de reconnexion ont été identifiées. Des propositions d’aménagement légers ont été faites pour ces zones. Ces éléments sont consultables sur ce lien.
Mai-juin 2023 :
Finalisation de la rédaction du document.
Où en est le projet de la mairie ?
A notre connaissance, la réflexion mairie sur ce projet, annoncé lors de la campagne municipale, a vraiment démarrée mi-2020, avec un travail sur le cahier des charges des appels d’offres. Le collectif a fait la contribution suivante à la mairie dans le cadre de la rédaction de ce cahier des charges.
A l’automne 2021, un bureau d’étude pour le projet a été choisi dans le cadre d’un marché public. La mairie a réalisé des consultations publiques sur un diagnostic en décembre 2021 et un projet de plan d’action en mai 2022 sous forme de réunions publiques. Le document soumis à consultation en mai 2022 est consultable ici. Le collectif n’a pu participer à ces consultations que via la participation individuelle de certains de ces membres, comme simple citoyen, aux réunions publiques. Nous avons alors transmis un avis collectif à la mairie qui est disponible ici.
Le Conseil de Développement Local a également été associé aux réflexions est son rapport final est consultable ici. Divers autres documents produits par le CDL sont disponibles sur le site de cette instance.
Les « grandes orientations » du plan guide en 8 points ont être votées en conseil municipal du 30 septembre 2022. Voir page 7 et 8 de la liste des délibérations et décisions de ce conseil municipal. Ces orientations prévoient notamment que :
– le trafic motorisé soit orienté vers les axes structurants, avec une limitation à 30 km/h en dehors de ces axes,
– la circulation dans les quartiers est organisée en boucle,
– la cyclabilité de chaque voie est garantie avec intégration de la continuité cyclable,
– des abords sécurisés pour les écoles incitant notamment à la marche.
Le plan d’action est finalisé, mais non encore publié à début juin 2023. Un comité de suivi du plan d’action doit se réunir régulièrement à l’avenir pour piloter sa mise en oeuvre.